Appel à communication « Mégalopoles, métropoles, villes à la campagne, villes décroissantes : quels imaginaires pour la ville de demain ? »

4 édition du colloque international ICHT « Imaginer : Construire et Habiter la Terre » Saint-Etienne, octobre 2021

Les propositions sont à envoyer selon les instructions disponibles sur le site https://urbanimaginary.sciencesconf.org/user/submissions avant le 17/05/2021.

Ce colloque s’inscrit dans une série de colloques franco-brésiliens démarrés en 2016 intitulée « Imaginer : Construire et Habiter la Terre ». Il s’agira ici de poursuivre et approfondir les questionnements des trois précédentes éditions autour de la question des imaginaires associés à l’urbain et leurs places dans l’habiter au prisme des transitions, enjeux, dynamiques et paradigmes du XXIème siècle. Il s’agira de caractériser ce que sont ces formes immatérielles et matérielles nommées ici imaginaires ; d’identifier ce que ces mêmes imaginaires produisent comme manières de ressentir notre environnement urbain et comment l’imagination cadre, guide et rend possible cette expérience ; d’analyser ce que le registre de l’imaginaire produit comme ancrages, aspirations, projections ou encore utopies pour les individus, groupes et sociétés, de cerner comment les pratiques individuelles et collectives dans leur diversité, produisent de nouveaux imaginaires et/ou enrichissent ceux existants.

Thématique

« Réveiller les imaginaires » associés à l’urbain aux prismes des transitions, enjeux, dynamiques et paradigmes du XXIe siècle, reviendra à :

  • Caractériser ce que sont ces formes immatérielles et matérielles nommées ici imaginaires ;
  • Identifier ce que ces mêmes imaginaires produisent comme manières de ressentir notre environnement urbain et comment l’imagination cadre, guide et rend possible cette expérience ;
  • Analyser ce que le registre de l’imaginaire produit comme ancrages, aspirations, projections ou encore utopies pour les individus, groupes et sociétés ;
  • Cerner comment les pratiques individuelles et collectives, hégémoniques et non hégémoniques, dans leur diversité, produisent de nouveaux imaginaires et/ou enrichissent ceux existants.

Pour atteindre ces objectifs, trois axes sont proposés. Les réflexions pourront s’inscrire dans l’un d’eux, au croisement de certains ou même s’en affranchir :

  • Axe 1 : IMAGINAIRES ET PRATIQUES DE L’URBAIN CONTEMPORAIN
  • Axe2 : L’IMAGINAIRE FACE AUX ENJEUX ET TRANSITIONS DU XXI EME SIECLE
  • AXE 3 : ART(S), VILLE, IMAGINAIRES ET IMAGINATION

Consulter l’appel